Principe de la tontine
La tontine est une association de plusieurs individus possédant un certain lien : familiale, amicale, de profession, d’origine qui mettent en commun leur épargne afin d’obtenir un bien ou un service qu’ils n’auraient pas pu posséder seuls.
Le système de tontine
Le système de tontine suit un fonctionnement particulier mixant une formule d’épargne et de crédit. Les individus participant à une tontine vont verser de façon régulière ( tous les mois, tous les 3 mois…) un montant désigné et fixe à un fonds commun afin de constituer un capital. Ce fonds commun va lui-même distribuer un pourcentage du montant collecté à chaque participant de la tontine et ainsi de suite jusqu'à financement complet du projet. Avec Mesh Group, le projet de tontine oranaise épousera un système de versement mensuel, trimestriel ou annuel permettant ainsi d’épargner à fréquence régulière pendant une durée de 9 ans. Son droit d’entrée moyen selon le bien choisi sera de 8 850€ pour un programme immobilier sélectionné de 50 appartements de HAUT STANDING. Le nombre de tontinier sera alors limité à 50 participants. Ces participants devront alors s’engager à verser une certaine somme, en fonction du bien choisi, pendant 9 années maximum. Pour ce projet de tontine oranaise, l’offre est exclusivement réservée aux migrants d’Algérie.
La tontine trouve son origine chez le banquier napolitain Lorenzo de Tonti que Mazarin, homme politique français avait pris sous son aile. De Tonti propose vers les années 1650 la mise en place d’un système d’assurance vie, une sorte de nouvelle formule d’emprunt pour renflouer les finances de la France car Louis XVI connaissait quelques difficultés financières et subissait des révoltes face à l’impôt.
En France, la tontine est une pratique particulièrement encadrée.
Utilisées pour la première fois en France sous Louis XIV, les tontines existent dans le monde depuis de très nombreuses années.
En France, les paysans avaient pour habitude de travailler ensemble dans le champ de chacun les uns après les autres, de réparer ensemble le toit des maisons… Cela suivait le système de la tontine. En Afrique également on retrouve un système de tontine. En effet, les Africains travaillent les uns avec les autres dans des champs, la construction de maisons…
Enfin, en Asie, les tontines existent depuis encore plus longtemps. Par exemple, on retrouve au Japon l’apparition des premières tontines avec argent dès 1275. En Corée, selon de nombreuses recherches, on retrouve ce système dès le 9ème siècle.