Ce site utilise les cookies pour vous apporter une meilleure expérience.
La Ligne Bleue
le projet
Vous souhaitez investir dans un projet concret, durable et responsable ? Le sud du bassin méditerranéen est un secteur présentant de très nombreux atouts en matière de pêche. La production halieutique dynamise pleinement les pays environnants comme l’Algérie. Cependant, la production halieutique est menacée par de nombreux facteurs, comme la pollution environnementale ou l’absence de structures modernes et adaptées.
présentation du projet
Aidez ce secteur en forte croissance et participez au développement de la pêche artisanale dans le sud de la Méditerranée avec le projet “La Ligne Bleue”, mis en avant par Mesh Group.
Qu’est-ce que la production halieutique ?
La production halieutique est l’exploitation des ressources vivantes aquatiques. Elle regroupe ainsi les différents modes d’exploitation de de gestion, comme la pêche ou l’aquaculture des espèces vivantes, qu’elles soient végétales ou animales. La production halieutique peut être exercée dans tous les milieux aquatiques, que ce soit en pleine mer ou en eau douce.
Les enjeux de la pêche artisanale dans le sud de la Méditerranée
Nous retrouvons de nombreux enjeux dans le cadre de l'activité de pêche artisanale au sud de la Méditerranée, comme des enjeux de gouvernance, des enjeux socio-économique et des enjeux environnementaux. Outre le développement du secteur de la production halieutique, le développement de la pêche artisanale est un enjeu très important pour le secteur sud-méditerranéen.
Le projet “La Ligne Bleue” accompagne plus de 60 projets de construction et de réparation des navires de pêche dont la longueur dépasse les 25 mètres, en offrant une capacité de pêche en haute mer ainsi que la création de nouveaux bateaux de type catamarans pour la pêche artisanale.
Autre objectif du projet “La Ligne Bleue”, la création de 20 000 nouveaux postes dans de nombreux domaines du secteur halieutique pour ainsi accompagner près de 500 PME algériennes.
Le secteur de la pêche en Algérie
La pêche est l’une des activités socio-économiques les plus importantes sur le bassin méditerranéen. C’est un secteur d'emploi de premier plan pour une large frange de la population côtière en Algérie. L’exploitation de la mer garantit aux habitants du littoral un apport conséquent en protéine non négligeable. La modernisation des ports algériens est accompagnée de l’amélioration des transports et des circuits de revente des ressources halieutiques.
Les menaces liées à la production halieutique
L’Algérie est particulièrement touchée par diverses menaces extérieures. La grande pollution impacte négativement la biodiversité marine en affectant les mers et océans et touchant particulièrement le bassin méditerranéen. Le développement de diverses activités humaines comme l’industrie, la construction ou le tourisme qui produisent des déchets liquides et solides industriels et/ou ménagers non traités qui sont jetés à la mer sans traitement préalable.
Au fait de ces nombreuses menaces, l’Algérie est considérée comme l’un des pays les plus touchés par la pollution marine et ce encore aujourd’hui.
Comment rejoindre le projet “La Ligne Bleue” ?
La première levée de fonds attendue est de 600 000€, pour une performance globale de 200 000 000€. La participation de l’investisseur reste à définir actuellement.
Vous désirez investir dans le projet “La Ligne Bleue” ? Rejoignez le projet dès à présent sur votre plateforme de crowdfunding Mesh Group.
Une épargne de 12 % annuelle , versements trimestriels
La mise en avant de votre projet
Vous pouvez récupérer votre placement à partir du 24 ème mois
vous avez une question ?
Vous avez besoin d’être rassuré ? Vous souhaitez en savoir davantage sur nos projets ?
prenez rendez-vous avec notre équipe !
Laissez-nous vos informations et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais