Ce site utilise les cookies pour vous apporter une meilleure expérience.
La tontine marocaine
le projet
Participez au financement d'une tontine marocaine.
Les migrants peuvent contribuer de manière significative au développement de leur pays d’origine, en transférant leur épargne vers le Maroc. Ce transfert s’effectue dans le cadre d’une tontine de migrant en tant qu’outil d’épargne solidaire qui doit valoriser, structurer et mettre en oeuvre ce potentiel dans une démarche de coopération pour le développement.
La tontine marocaine à bout but de permettre aux migrants marocains de devenir propriétaire de leur appartement.
présentation du projet
ORIGINE DE LA TONTINE
Le mot tontine vient de Lorenzo Tonti, banquier napolitain qui proposa ce système à Mazarin : chaque souscripteur verse une somme dans un fonds et touche les dividendes du capital investi. Quand un souscripteur meurt, sa part est répartie entre les survivants. Le dernier survivant récupère le capital. Dans le schéma initial (emprunt public), c'était l'État qui récupérait le capital et la tontine s'apparentait à un système de rente viagère (inventé beaucoup plus tard) et à un système de loterie nationale.
Juridiquement il s'agit d'une clause, dite aussi « clause d'accroissement », insérée dans le contrat par lequel plusieurs personnes achètent un même bien, meuble ou immeuble, en commun. Elle prévoit que ce bien reviendra en pleine propriété au dernier des survivants, après le décès de tous les autres coacquéreurs.
Ce n'est pas une copropriété qui est ainsi organisée car chaque acheteur est supposé seul propriétaire du bien sous la condition qu'il soit le seul survivant Par conséquent, lorsque tous les Co acheteurs sont décédés sauf un, le survivant est réputé avoir été seul propriétaire du bien depuis le jour de l'acquisition et ses coacquéreurs, décédés avant lui, sont supposés n'avoir jamais rien possédé. Techniquement, le pacte tontinier est donc un contrat aléatoire conclu à titre onéreux.
MESH GROUP
• Propose ce même principe de la tontine porté sur les parts d'une SCI ou équivalent. Pour vous permettre d’acquérir votre appartement neuf au cœur d’une grande ville du Royaume, sélectionné auprès de promoteurs immobiliers, seuls des droits de mutation à titre onéreux seront dus au taux de 5 % environ.
• La tontine en prime périodique (versement mensuel, trimestriel, ou annuel permettant ainsi d’épargner à fréquence régulière), d'une durée de 10 ans à 15 ans en fonction du bien choisi
• La tontine avec un droit d’entré moyen selon le bien choisi est de 8 875,00 € pour un programme Immobilier sélectionné de 50 appartements de GRAND STANDING, allant du T3 de 66 m2 – 97 m2 - 115 m2 – 184 m2 – 218 m2 avec/sans parking.
• Les participants pour cette occasion UNIQUE seront de 50 tontiniers. Ils s'engagent à verser une somme prédéterminée d’un droit d’entrée et une mensualité fréquence donnée sur une durée de 9 années maximum
• Chaque Tontinier est désigné pour être le bénéficiaire d’un produit ou des fonds correspondants. Elle peut être couverte par une assurance décès invalidité qui protège le tontinier. Cette formule d'épargne est soumise à la fiscalité avantageuse de l'assurance-vie (les gains à l'issue de l'opération sont imposés à un taux réduit).
• Le nombre des participants à une tontine est en principe connu au début du cycle. Cependant, d'autres membres peuvent rejoindre la tontine avant que tous les anciens participants aient bénéficié des fonds.
• L’offre est exceptionnelle et réservée pour les migrants du Maroc, un tableau récapitulatif vous permet de constater l’avantage acquit par la TONTINE MAROCAINE
La Charte d’Engagement
Préambule :
• Les migrants peuvent contribuer de manière significative au développement de leur pays d’origine, en transférant leur épargne vers le Maroc. Ce transfert s’effectue dans le cadre d’une tontine de migrant en tant qu’outil d’épargne solidaire qui doit valoriser, structurer et mettre en œuvre ce potentiel dans une démarche de coopération pour le développement.
• La présente charte a pour objet de formaliser l’engagement des migrants au sein de cette tontine, et de présenter à la fois le contenu de celle-ci, le rôle des différentes parties et les engagements qu’ils ont pris.
Objectifs du projet de la tontine de migrants :
• La tontine est un outil d’épargne solidaire et de soutien à des projets de développement local dans le pays d’origine. Le fond épargné, alimenté par les cotisations régulières des migrants adhérents et géré par le comité de coordination de la tontine, finance des micro-projets d’investissement productifs dans le pays d’origine, via des associations partenaires locales.
Paiement de mensualités sur une période de 108 mois
Epargner à fréquence régulière pendant 9 ans
Réservé aux migrants marocains
vous avez une question ?
Vous avez besoin d’être rassuré ? Vous souhaitez en savoir davantage sur nos projets ?
prenez rendez-vous avec notre équipe !
Laissez-nous vos informations et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais